L'EGLISE DE PONTAUBERT

Pontaubert est situé sur la voie d'Avallon à Vézelay, là où le chemin franchit le cours du Cousin. Au 12e siècle les Hospitaliers de Saint Jean fondent à cet endroit un relais et bâtis­sent une église. C'est une construction très homogène entièrement voûtée d'arêtes et fidèle à l'école régionale. Nous pouvons la dater du dernier tiers du 12e siècle.

La nef qui comporte cinq travées sans transept fait 13m de largeur interne et 6m à l'axe des piles. La longueur totale est de 30m. Le sommet des grandes voûtes est à 10,60m tandis que celui des bas côtés fait 7m. soit franchement au-delà du rapport 1 x 2 ce qui est très favo­rable pour la répercussion des effets issus du sommet. L'édifice comporte les traditionnels contreforts haut et bas qui, liaisonnés sous les combles des bas côtés, forment des travées cloisonnées. Ces bons rapports joints à un traitement bien compris donnent à la nef de Pon­taubert une excellente tenue qui lui a permis de parvenir jusqu'à nous sans addition aucune.

A l'intérieur, les voûtes d'arêtes des bas côtés sont de plan barlong, 3,30m x 5,70m, les tailloirs sont alignés et les arcs doubleaux sont surhaussés. Les grandes voûtes, elles, sont de plan carré 5,30m x 5,30m environ et leur volume est pratiquement traditionnel (les sommets des doubleaux, formerets et voûtes sont alignés) tous les arcs sont brisés. Enfin, cas exception­nel au 12e s. en Bourgogne, l'abside est sur un plan polygonal. En résumé, l'église de Pontaubert est un édifice homogène et rigoureusement conçu. C'est un très bel exemple de l'architecture bourguignonne du milieu du 12e siècle, qui, à cette époque, a atteint sa pleine maturité. Elle maîtrise parfaitement ses moyens et ses procédés techniques et peut être considérée comme achevée.

Comme pour la majorité des petits édifices, nous n'avons pour Pontaubert les sources écrites nous permettant de la dater, mais l'analyse architectonique dans le contexte « Bour­gogne du Nord » nous donne 1140/1170 et certains détails militent en faveur d'une datation basse 1150/1180; c'est celle que nous retiendrons.


image4

Eglise de Pontaubert

La nef de Pontaubert représente l'aboutissement d'une longue et lente mutation. Un siècle après Anzy le Duc, le parti qui n'a pas renié ses procédés a cependant modifié profondément rapport et traitement pour assurer la stabilité des grandes voûtes. Le bas côté A dépasse franchement la demi-hauteur du vaisseau central B et atteint pratiquement les 2/3 de la hauteur. C'est le rapport que l'on retrouvera dans le gothique bourguignon et flamand mais aussi dans le"perpendicular"comme à Winchester. Les travées sont cloisonnées et les contreforts hauts et bas C-D sont à la mesure de leur fonction. Réalisés initialement comme des piles engagées, au rapport de 1/2, ils ont maintenant une section carrée. Enfin, ils se trouvent liés par un mur pignon sous le comble du bas-côté.


image4

En ce milieu du XIIe s. le parti Bourguignon des voûtes d'arêtes a acquis une qualité et une notoriété telle qu'il impose une modification de volume architectural traditionnel. L'église de Pontaubert, c'est une nef à cinq travées avec une abside A et un petit porche réalisé ultérieurement B,sans plus. Transept, chevet, absidioles ont été supprimés au nom de la rigueur architectonique. C'est l'œuvre du technicien sûr de lui.