L'EGLISE DE CHATEL-DE-NEUVRE

L'église de Châtel de Neuvre est homogène dans son traitement et les caractères sont du Xlème S. mais le plan exprime une démarche irrationnelle. La nef étroite ne s'aligne pas sur l'abside et la croisée, et ces incohérences nous mènent à l'articulation suivante.

L'enveloppe de la nef est une œuvre ddu Xème S. établie sur des fondations plus anciennes mais cet édifice primitif était sans doute non voûté avec une abside simple. Au Xlème S., le villa­ge s'offre une partie orientale voûtée avec abside, absidiodes, transept et croisée. Ensuite, la nef sera reconstruite dans l'enveloppe ancienne avec quatre travées voûtées en berceau, et demi-berceaux de contrebutement sur les bas côtés. Le grand berceau sera traité en deux camapgnes distinctes et séparé par un doubleau majeur pour limiter les retraits. Des contreforts en grand appareil seront intégrés dans les anciens murs externes dont la maçonnerie n'inspire pas confiance. C'est pour cette raison que le constructeur se refusera les fenêtres basses tandis que l'addition des niveaux qui soit s'aligner sur la nouvelle croisée ne laisse qu'un espace réduit pour les fenêtres hautes.

Si nous résumons toutes ces observations de détail, cet édifice qui paraît archaïque est ce­pendant fort bien traité. Il nous montre des arcs en plein cintre, des procédés simples avec des masses imposantes et fort peu d'ouvertures, une coupole archaïque sur trompe à la croisée et enfin un clocher avec toiture en batière pour couronner l'ensemble. Mais derrière tout celm, nous trouvons un traitement rigoureux, des voûtes et des structures bien cocçues et par conséquent une bonne maîtrise dans l'art de bâtir. Ainsi nous sommes très au delà des équivoques qui mar­quent les œuvres particulièrement archaïques et nous résumerons l'édifice de la manière suivante. Origine du .lieu du culte : Bas Empire, reconstruction complète au Xème S. ensemble oriental Xlème S., (vers 1040/1050) et reprise de la nef dans la foulée (1050/1070).


image3

L'ensemble oriental, abside et absidioles, A — B, ainsi que le transept avec sa croisée, C: débordent franchement sur l'alignement de la nef et impliquent des piles irrégulières, D, ainsi que les ouvertures gauchies, E,.
A l'ouest, la nef a quatre travées et bas côtés comporte une élévation avec berceaux pleins cintres mais sans structuration aucune, F, et seule la retombée du doubleau, G, justifie une pile plus grosse. Ces caractères nous empêchent d'attribuer cette partie centrale au Xème S. par contre, les murs externes ont été franchement « coupés » pour recevoir les structures perpendiculaires, H,. Elles forment retombées internes et contreforts externes pour des bas côtés avec demi berceaux de contrebutement. C'est une reprise réalisée postérieurement à l'implantation des murs externes.

image21

Le cours de l'Allier vue du site de Chatel de Neuvre


image21

Bourgogne du sud- Chatel de Neuvre vue d'ensemble


image21

Bourgogne du sud - Chatel de Neuvre, la nef, élévation sud


image21

Bourgogne du sud - Chatel de Neuvre, élévation sud, détail


image21

Bourgogne du Sud, Chatel de Neuvre, l'abside et le clocher