ISSY-L'EVÊQUE

Celle que nous allons considérer comme la dernière du groupe sud, Issy l'Evêque, se dis­tingue franchement de ses compagnes. Elle est constituée d'une longue nef à six travées sans transept, clôturée à l'est par une abside et deux absidioles, tandis que la travée occidentale est dominée par un clocher précédé d'un porche. Sa longueur interne est de 37m., la largeur de la nef est de 15m. à la travée orientale et seulement de 14,20m. dans les parties occidentales. Enfin, le pas moyen des travées est de 5,70m.,la largeur de la nef à l'axe des piles de 6,30m. Elle se situe donc par sa taille entre les deux édifices précédents.

A l'intérieur, l'abside est de facture soignée. Ses fenêtres sont encadrées par des structures sur colonnettes, c'est un luxe qui a été refusé aux absidioles. Dans cette partie orientale tous les arcs sont en plein cintre et le cul de four de l'abside est naturellement plus bas que les grandes voûtes. Ainsi la travée orientale se trouve clôturée par un mur pignon percé d'une fenêtre. Les trois premières travées de la nef sont portées par des archivoltes en plein cintre tandis qu'elles sont de profil brisé dans les trois travées occidentales. Par contre, tous les doubleaux de la nef sont en arc brisé. Le rapport entre la hauteur des bas-côtés 6,80m et celle des grandes voûtes, 11,20m est devenu plus faible et la stabilité de l'ensemble s'en trouve accrue;cependant la construction est épaulée par les traditionnels contreforts hauts et bas.

Parmi le groupe sud, c'est le seul édifice à comporter des arcs brisés d'origine et c'est pour cela que nous l'avons placé en troisième position. Son édification semble avoir été longue et nous donnerons une période de 1080 à 1120, le clocher occidental clôturant cette longue campagne vers 1120/1130.


image4

Issy l'Evêque,que nous avons placé en troisième et dernière position dans le groupe sud, doit être le fruit d'une campagne longue et fragmentée. Les travées orientales A se resserrent comme pour retrouver les fondations d'une nef antérieure. Les archivoltes des bas-côtés sont en plein cintre dans les travées orientales et deviennent brisées dans les trois dernières tandis que le voûtement du vaisseau central qui semble avoir été différé adopte des arcs brisés sur toutes les travées. Ces grandes voûtes B sont établies très bas et le rapport passe à 62 % pour le bas-côté mais leur dessin reste classique, elles ne sont pas surhaussées. Ainsi dans la phase de transition le groupe sud et le groupe nord ne semblent pas avoir eu de liaison.


image5