Le siècle des Plantagenets


SAINT-PALAIS-DE-PHIOLIN

Ce village se trouve sur les bonnes terres du nord de l'estuaire de la Gironde au sud-ouest de Pons. Très tôt, les agriculteurs se sont voués à l'exploitation céréalière et l'agglomération est centrée sur un bon terroir de 800/1000 ha ce qui permet de faire vivre 400 à 600 personnes. A l'aube de la renaissance romane, vers la fin du X°s. le lieu de culte est toujours constitué d'une cella unique de petite taille conforme au parti primitif rural. Mais, dès le début du XI°s. une seconde cella, plus grande, est établie à l'ouest en guise de nef, ensuite, et vers la fin du XI°s., la petite cella est mise en cause et doit laisser place à une abside prolongée d'une partie droite. Ce sera une réalisation modeste mais soignée, aujourd'hui fort dénaturée.

L'hémicycle est légèrement outrepassé et le découpage rayonnant interne est régulier avec une arcature constituée de sept travées avec arc en plein cintre sur chapiteaux et colonnettes distinctes de la paroi. La hauteur au sol de ce premier niveau est de lm 80 mais aucun bandeau ne le surmonte. La paroi interne, installée au dessus est percée de fenêtres entièrement refaites au XV1I° et XVIIFs. et nous ignorons l'état du découpage primitif mais quelques bribes de maçonnerie nous laissent supposer qu'il était bien différent avec de petites fenêtres richement décorées et semblables à celles que l'on voit dans l'élévation sud de la travée droite. Enfin, en externe, le parement et les deux contreforts sont en grand appareil mais avec certaines parties en traitement archaïque. S'agit-il de réparations sommaires ou bien des traces de l'abside primitive du début XI°s. reprise au début XII°s. ? Les dispositions de l'ensemble le laissent supposer, notamment l'absence de bandeau surmontant l'arcature basse.

Nous ferons les mêmes observations troublantes sur la partie droite qui suit. Son plan est légèrement rectangulaire et nous y trouvons une double arcature inégale interne et de faible hauteur mais toujours pas de bandeau médian. A l'extérieur nous avons une pile engagée en concordance avec la structuration interne. L'ensemble est en grand appareil comme l'abside mais la petite fenêtre déjà signalée se trouve excentrée en interne comme en externe. Là encore s'agit-il des maladresses coutumières de la fin du XI°s ou début du XH°s ou bien une conséquence de l'aménagement du volume ancien ? Cette seconde hypothèse nous semble la plus logique. Notons enfin que la voûte en cul de four sur l'abside et celle en berceau sur la travée droite sont sans doubleau et pratiquement en plein cintre avec un bandeau commun les séparant de l'ensemble inférieur. En résumé nous dirons : traitement apparent du premier tiers du XII°s. 1100/1130 mais sans doute sur une structure antérieure.

A la même époque la vieille cella occidentale de structure légère est mise en cause et de nouvelles élévations puissantes sont établies sur le même volume qui sera découpé en trois travées par des piles et colonnes engagées tandis que l'extérieur sera structuré de contreforts plats disposés dans le même plan. Chaque travée sera flanquée en interne d'une arcature en plein cintre mais celle disposée à l'orient sera traitée en particulier afin de porter un clocher. Chacune est éclairée par une petite fenêtre convenablement centrée et sans aucune mouluration. Commencées vers 1140, les élévations sont achevées vers 1155/1160 et la construction du clocher semble mise en attente. La nef sera coiffée de trois voûtes en berceau brisé. Cette nouvelle nef fut momentanément raccordée sur l'ancienne façade légère et c'est en fin de chantier, vers 1150, qu'une nouvelle façade sera programmée. Elle comporte trois puissantes voussures pour le portail et quatre arcatures au niveau supérieur. L'ensemble est d'excellente facture. Un décrochement interne semble témoigner que les parties de l'ancienne façade subsistent dans les maçonneries. C'est à une époque indéterminée que la travée orientale, partiellement restructurée, reçoit l'actuel clocher dont l'escalier à vis était déjà implanté.


image1

(A) Abside en hémicycle prolongé, 1105/1115 (?)
(B) Colonnade et arcatures internes
(C) Fenêtres reprises (époques diverses)
(D) Contreforts non concordants avec l'interne
(E) Travée droite 1010/1025
(F) Arcatures internes basses
(G) Contreforts externes concordants
(H) Doubleau de clôture
(J) Nef à trois travées 1130/1145
(K) Reprise pour clocher
(L) Escalier pour le clocher
(M) Arcatures internes
(N) Voûtes en berceau avec doubleau
(?) Nouvelle façade 1140/1150
(Q) Clocher sur voûte 1150/1155