Le siècle des Plantagenets


JAZENNES

Cette agglomération est située sur de bonnes terres sans cours d'eau à proximité et sans fermettes isolées à la périphérie et la disposition des voies rayonnantes menant de la ferme aux champs semble indiquer que ce mode d'articulation rurale remonte à l'An Mille. Comme pour la plupart de ces villages, la limite du développement intervient lorsque la distance à parcourir par les équipages afin d'assurer l'exploitation dépasse de 1.500 à 1.800m ce qui donne un terroir de l.OOOha et une population de 600 à 800 personnes au sommet de la courbe démographique. Jazennes fut, sur la période faste du Moyen Age, une bonne illustration de ce cadre socioéconomique.

L'église primitive comportait deux celia axées mais des aménagements commencent dès le début du XI°s. La nouvelle oeuvre est constituée d'une belle abside en hémicycle régulier prolongée d'une partie droite. A l'extérieur, ses murs sont structurés de simples colonnes engagées et le sanctuaire est éclairé par deux petites fenêtres sans aucune mouluration. L'intérieur de l'ouvrage est dépourvu de structurations. Les travaux doivent s'achever vers 1030/1045 et seront à nouveau profondément remaniés au XIl°s. pour l'établissement d'un clocher sur la partie droite. L'antériorité de l'ouvrage est confirmée par les témoignages d'une corniche située à lm au dessus de l'actuelle.

C'est vers 1130 que les structures seront établies en interne afin de porter le clocher. Elles sont en arc brisé avec des formerets à simple rouleau reposant sur des piles engagées avec chapiteaux et les deux doubleaux à double rouleaux reposent également sur des colonnes engagées avec chapiteaux. Par contre, la coiffe de cette travée est particulière, il s'agit d'une coupole clunisienne reposant sur quatre trompes réduites et contenues dans un premier niveau du clocher avec arcature aveugle. L'ouvrage est couronné d'un étage sur plan rectangulaire percé de grandes baies soigneusement moulurées. Ces travaux doivent couvrir la période 1130/1150 pour la partie basse et 1150/1165 pour l'achèvement du clocher. La transformation de l'abside se situe, elle, en début de campagne soit 1130/1140. L'hémicycle du XIo sera sérieusement arasé pour recevoir un cul de four de profil brisé s'harmonisant avec les arcs de la croisée. Enfin, ces aménagements de la partie est comportent également un escalier à vis flanquant l'élévation nord qui est à inclure dans les travaux de la partie basse, soit vers 1140.

La nef est également reconstruite sur la même période et la corniche sur corbeaux va s'aligner sur l'ancien niveau du chevet subsistant à la base du cocher. Ceci nous indique que les coordonnées de l'ouvrage seront établies avant 1130, soit un programme réalisé de 1110/ 1140. L'ensemble des trois travées longues est délimité par des colonnes engagées internes et des piles externes en concordance qui ne montent pas jusqu'à la corniche mais s'arrêtent à la hauteur des chapiteaux internes, option courante en ce début du XII°s. où l'aménagement d'arcatures externes est très prisé. Ce ne sera pas le cas à Jazennes. A l'ouest, cette nef sera clôturée par une belle façade avec un puissant faisceau de colonnes engagées flanquant les angles. Leurs niveaux s'alignent parfaitement avec les murs latéraux et le fronton semble attendre une voûte en plein cintre avec couverture intégrée et non une voûte de profil brisé comme l'indique le doubleau préservé côté clocher. Ainsi le programme a changé en cours de chantier après une mise en attente permettant l'achèvement des parties orientales et leur affectation au culte. Les voûtes qui devaient couvrir cette nef sont aujourd'hui détruites et sont à dater des années 1150/1160. Cette destruction a semble-t-il justifié une reprise en parements de l'élévation nord et une reconstruction des parties de l'élévation sud.

Cette nef a pris en compte (absence de contreforts) et préservé une abside archaïque établie sur le flanc sud de l'ancienne nef. Sa réalisation est en petit appareil et sa datation bien difficile. En tout état de cause elle est antérieure à l'An Mille.


image1

(A) Abside du XI° vers 1030/1050
(B) Niveau de l'abside couverte sur charpente
(C) Colonne engagée externe
(D) Reprise pour la travée clocher vers 1130
(E) Doubleau à deux rouleaux de profil brisé
(F) Escalier à vis externe
(G) Trompe réduite
(H) Coupole de profil clunisien
(J) Clocher, achèvement vers 1160
(K) Nef commencée vers 1120
(L) Colonne engagée interne
(M) Contrefort externe avec glacis
(N) Façade de Saintonge 1130/1145
(P) Abside antérieure prise en compte par la nef
(Q) Voûte en berceau vers 1160
(R) Voûte démontée (pas de trace d'effondrement)