Le siècle des Plantagenets


TANZAC

Située à 8km à l'ouest de Pons, loin de toute rivière et ruisseau, Tanzac se trouve sur un terroir à vocations céréalière où subsisteront toujours quelques bovidés. Le rétablissement qui suit les troubles du Bas Moyen Age se fera avec deux sites satellites, chez Nolly et chez Triboire. Les 600 à 800 ha exploitables en période faste, soit les XI° et XII°s, feront vivre environ 500 à 600 personnes et l'église sera richement traitée mais sur plusieurs campagnes distinctes.

Nous pouvons identifier trois grandes campagnes majeures: une grande cella du parti primitif rural en guise de nef , un faux transept avec deux croisillons flanqués de chapelles orientées et un ensemble oriental comportant une abside en hémicycle prolongée d'une travée clocher. La partie la plus ancienne, nous dirons la plus précieuse pour l'histoire, est la grande cella occidentale avec murs porteurs et fenêtres hautes. Son voutement n'a jamais été envisagé et nous la voyons aujourd'hui couverte d'une plafond de bois sous charpente. L'appareillage des murs est médiocre mais des empilages de boutisses installés tous les 2m 80 en moyenne font office de raidisseur. L'ouvrage sera daté de la fin du X° ou du début du XI°s.

La seconde campagne portera sur le faux transept constitué de deux croisillons d'une égale importance venus, après coup, flanquer la nef. Chacun comprend une belle mais archaïque chapelle orientée. La plus grande est au nord avec une ouverture plein cintre qui coupe l'un des chaînages verticaux. Elle fut sans douté réduite en envergure et flanquée d'un nouveau mur pinion au XIV0. Le croisillon sud aligné sur celui du nord par son mur oriental est moins large et possède également une chapelle orientée de même facture mais elle est située plus proche de l'axe de la nef. Le mur pinion sud fut partiellement repris au XII°s. sans toutefois changer de position. Si nous traçons l'axe médian des deux chapelles orientées, il se trouve décalé de 45cm environ vers le nord par rapport à celui de la nef et nous avons là, sans doute, le positionnement de l'ensemble oriental primitif aujourd'hui disparu.

Croisillons nord et sud sont légers comme il convient aux œuvres de la Haute Epoque, milieu ou fin du XI°s. Tous deux étaient couverts sur charpente et seules les chapelles orientées devaient être dotées d'un cul de four mais ce n'est pas certain. Ce faux croisillon pourrait constituer une réplique approximative de Saint Martial de Vitaterne situé non loin et, dans ce cas, une grande abside axiale avait précédé les aménagements actuels .

Ce déséquilibre observé dans le faux transept sera partiellement rattrapé au XII°s. par le nouvel ensemble oriental déjà cité. C'est une réalisation puissante et particulièrement soignée comprenant une abside sur hémicycle rigoureux liée à une travée clocher. L'abside comporte trois fenêtres rayonnantes et six colonnes engagées externes en guise de structuration; elle est voûtée d'un cul de four classique. La travée clocher contiguë est d'une extrême puissance, les arcs perpendiculaires sont à deux rouleaux et ceux faisant office de formerets s'en inspirent mais le rouleau inférieur est lié au mur externe. Ici, tout est de profil brisé et le carré interne ne fait que 3m 65 de côté. L'ensemble est coiffé d'une coupole sur trompes régulières et le volume de la voûte respecte le plan polygonal jusqu'au sommet. C'est un dessin qui semble étranger à la province et l'on peut reconnaître la griffe archaïque clunisienne. L'ensemble est surmonté d'un grand clocher de facture fin XII°s. Ce volume oriental qui est venu s'intégrer sur un édifice achevé laisse un espace entre lui et la chapelle orientée nord qui sera occupé par un esalier à vis installé postérieurement. Cet ensemble oriental que nous dirons d'influence bourguignonne sera daté des années 1120/1170. Sur la même période, la grande cella sera flanquée d'une belle façade à la manière de Saintonge.


image1

(A) Grande cella, X°/XI°
(B) Chaînage de boutisses
(C) Plafond bois moderne
(D) Croisillon nord 1060/10.75
(E) Chapelle orientée
(F) Mur pignon refait au XIV°
(G) Croisillon sud 1075/1090
(H) Chapelle orientée
(J) Façade remaniée au X1I°
(K) Abside sur axe 1120/1135
(L) Colonne interne
(M) Travée clocher 1130/1150
(N) Arc à double rouleau
(P) Coupole polygonale sur trompes
(Q) Clocher 1160 reprise XIII°s.
(R) Nouvelle façade milieu XII°