Le siècle des Plantagenets


CLAM

Ce village, comme Usseau et Marignac, se trouve à proximité de la Chaussée romaine menant de Saintes à Libourne par Pons. Le terrain est fertile avec une bonne aptitude à la culture céréalière mais il n'y a pas de cours d'eau à proximité du village, le Trèfle coule à 1.800m et, dans les périodes difficiles, cette situation gêne la reprise d'une exploitation par l'élevage puis par la polyculture, préalable nécessaire à l'exploitation céréalière. Ce fut la faiblesse de Clam au cours de son histoire.

Comme la plupart des églises rurales de Saintonge, celle de Clam dérive du parti à deux cella axées. L'ouvrage primitif se situait à l'est et devait dater du X°s. ou plus avant. Sur la première moitié du XI°s., ce sanctuaire ancestral se révèle trop petit et une seconde cella, de bonne taille, sera réalisée à l'ouest. C'est toujours un ouvrage léger avec murs porteurs et couverture sur charpente et naturellement très sensible au feu; ses dimensions sont de 6m 40 en largeur sur une longueur de 14 à 15m en interne. Au cours de la seconde moitié du XI°s. la paroisse entreprend, côté est, la reconstruction de l'abside. C'est un ouvrage plus puissant comportant hémicycle et partie droite qui doit mieux résister aux feux de charpente. La largeur est de 5m 20 et, dans sa première facture, elle ne semble pas avoir été prévue pour une voûte.

Vers le milieu du XII°s. toutes les paroisses environnantes se sont dotées d'un clocher et les habitants de Clam lancent une nouvelle campagne. Le plan au sol sera rectangulaire sans doute pour respecter un petit croisillon déjà établi sur la face nord ainsi que le raccordement à la nouvelle abside. Ces conditions donnent un plan fortement rectangulaire qu'il faut aménager avec quatre piles flanquées de colonnes engagées destinées à porter deux arcs doubleau; ces piles serviront également d'épaulement à deux formerets. La composition permet d'assurer une base solide au futur clocher tout en obtenant un plan de 4m X 3m pour coiffer ce premier niveau d'une coupole probablement sur trompes.

Le clocher qui va couronner cette travée sera naturellement de base rectangulaire puis passera à l'octogone au second niveau. Ces travaux doivent s'effectuer vers le milieu du XII°s., vers 1135/1155. Sur cette même période, une tentative de voutement du chevet, avec structuration interne, est entreprise; il en subsiste une colonne engagée et trois contreforts. Ces travaux s'arrêtent vers 1160/1170 sans doute dus à des difficultés économiques.
L'église de Clam traversera le Moyen Age dans cet état pratiquement inachevé et c'est vers le début du XV°s. que les travaux vont reprendre. A cette époque, l'architecture a dérivé et les formes dites flamboyantes deviennent extrêmement coûteuses à réaliser pour les petites paroisses qui vont se contenter d'aménagements mineurs. Un homme de l'art propose de refaire la partie basse du clocher en travaillant en sous œuvre. La coupole est démontée et les arcs à double rouleaux du XII°s. remplacés par des réalisations conformes à l'esthétique du siècle et installées nettement plus haut que les précédentes. Les formerets sont également surélevés dans la même facture et la travée coiffée d'une voûte gothique à nervures multiples. Le croisillon nord avait déjà été refait après un sinistre survenu au XIV°s.

Enfin, une tentative de voutement menée sur la nef sera abandonnée; il en subsiste quelques aménagements préliminaires : fenêtres, contreforts et un escalier à vis intégré dans l'angle sud ouest. Les abords de cette petite église sont défigurés par un ouvrage moderne méchamment installé dans le champ visuel.


image1

(A) Grande cella occidentale début XI°s
(B) Abside orientale fin XI°s.
(C) Fenêtre d'origine
(D) Colonne engagée externe
(E) Partie droite du chevet
(F) Croisée alignée sur le croisillon nord, XII°s
(G) Arc porteur du clocher
(H) Piles et colonnes engagées de ta croisée
(J) Escalier à vis milieu XII°s.
(K) Tentative de structuration externe
(L) Nouveau croisillon nord XIV°s.
(M) Reprise des arcs de la croisée XV°s.
(N) Nouvelle voûte XV°s.
(P) Reprises diverses sur la nef ,XIV-XV°s.
(Q) Escalier en reprise XV°s.
(R) Plafond en bois XVIII°s.