Le siècle des Plantagenets


GRAND-MADIEU

Située à 39 km et à 62° de Périgueux, la paroisse de Grand Madieu possède aussi un sanctuaire du primitif rural. Ce fut une petite paroisse de 30 à 50 foyers établie dans une dépression lui fournissant de l'eau de ruissellement mais sa position à l'écart de la Sonnette, un petit affluent de la Charente, a handicapé son développement et c'est la paroisse de Saint Lairent de Céry située elle sur le cours d'eau qui connaîtra le meilleur développement économique. Ainsi nous retrouvons pratiquement le cas de figure des ouvrages précédemment traités et ce sont sans doute ces conditions qui permettront à ces édifices des XI° et XII0 de parvenir jusqu'à nous sans trop de transformations.

L'ouvrage de plan rectangulaire (la cella) dont la largeur interne varie de 5 m 85 à 5 m 81, est d'une longueur interne de 16 m 65 tandis que les murs latéraux sont d'une épaisseur moyenne de 1 m 30 mais le mauvais appareil de la réalisation primitive a imposé de nombreuses reprises en parements externes. Cette épaisseur nous paraît convenable pour résister à la destruction des combles par le feu mais insuffisante pour résister aux poussées d'une voûte fragmentée par le gel. Ceci est confirmé par l'absence de structures internes et externes destinées aux doubleaux, c'est donc dans sa facture primitive un ouvrage de la fin du XI° ou du tout début XII0, période probable 1080/1110. Par contre, si le plan au sol est celui d'une cella, sa partie orientale comporte un clocher élevé en léger retrait des murs de la nef. La face occidentale du clocher reposait sans doute sur un arc qui sera démonté ou plus simplement retaillé lors de l'installation de la voûte gothique actuelle.

A la fin du XII° ou au début du XIII°, l'ouvrage reçoit des aménagements divers. Les premiers travaux réalisés vers 1150/1170, portent sur les trois grandes fenêtres du chevet puis un voutement de la nef vers 1160/1180 ouvrage qui ne concerne pas le clocher. Enfin, au milieu du XIII°s, le volume de la nef correspondant au clocher reçoit une voûte sur croisée d'ogives et la porte occidentale est également reprise en arc brisé mais ces aménagements feront souffrir les vieux murs qui seront sauvegardés grâce à six contreforts dont les niveaux hauts correspondent à la base du voutement.


image1

GRAND MADIEU
Gros oeuvre de 1080 à 1100.
(A)     Mur nord épaisseur 130, appareillage médiocre.
(B)     Mur sud de même nature.
(C)     Pignon oriental, première facture XI°s.
(D)     Trois fenêtres ouvertes vers 1120.
(E)     Tour occidentale vers 1100.
(F)     Voutement de la nef vers 1150.
          Berceau brisé également sous le clocher.
(G)     Doubleau de clôture vers 1160.
(H)     Epaulement des voûtes vers 1200.
(J)     Porte incluse dans le contrefort.
(K)     Voûte gothique sous le clocher 1200/1210.