ETUDE COMPAREE

image1

A la nef de Saint Saturnin, la plus petite du groupe, nous retrouvons tous les caractères spécifiques du parti régional. La voûte d'arêtes (A) sans rouleau de décharge (B) sur le bas côté (C) la tribune (D) avec voûte en demi berceau de contrebutement (E) destinée à épauler le grand berceau de la nef (F) ainsi que la triple arcature (G). Enfin, à l'extérieur, sont présentes les grandes arcades (H) structurant le premier niveau et celles i du deuxième niveau (J) encadrant la petite fenêtre de la tribune. L'ensemble est magnifiquement appareillée. Avec son clocher d'origine c'est la plus belle réalisation du groupe. En opposition nous avons placé la nef de Saint Nectaire également modeste mais légèrement plus grande. Elle respecte toujours la composition 1 d'ensemble avec une divergence notoire dans le traitement. L'élévation est portée par des piles rondes (K) et non un support flanqué de trois colonnes engagées comme sur les autres édifices du groupe. Faute de colonne interne, le doubleau du bas côté (L) rentre dans le volume de la voûte (M) pour trouver place sur le tailloir (N). Hormis cela, nous retrouvons la tribune (P) avec le demi berceau (Q) contrebutant la grande voûte (R) ainsi que la baie donnant sur la nef (S) et les deux niveaux d'arcatures externes (T,U).


image2

Parmi le groupe d'Auvergne, nous accorderons le second rang à Orcival après N.D du Port, dimensions et proportions des nefs étant proches. Nous retrouvons là le traitement caractéristique : archivolte sans rouleau de décharge (A) tribune (B) avec demi berceau de contrebutement (C) et grand berceau en plein cintre sur la nef (D). A l'extérieur des façades les croisillons ont la même structuration et sur la nef nous retrouvons également un premier niveau d'arcades (E) ainsi que des arcatures (F) à l'étage des tribunes. Mais cette fois l'alternance remarquée à N.D du Port a disparu et un larmier (G) sépare les deux niveaux. Enfin l'appareillage est régulier, plus de moellons intégrés. En opposition voyons la nef de Conques, église de pèlerinage réalisée selon le même parti architectonique : trois vaisseaux voûtés sous un même comble, demi berceaux (H) sur les tribunes, berceaux plein cintre (J) sur la nef mais traitement de détails très différent. Nous trouvons là rouleaux de décharge (K) grandes baies (L) et doubleaux systématiques (M).


image3

La nef d'Issoire, la plus grande et la plus belle du groupe, possède tous les caractères requis par le parti régional. Sur le bas côté (A), la voûte d'arêtes (B) sans rouleau de décharge. La tribune (C) avec le demi berceau (D) et les trois arcatures ouvrant sur la nef (E), enfin le grand berceau plein cintre coiffant le vaisseau central (F). Cette voûte est sans doubleau comme il convient au parti sauf un (G) dont on ne perçoit pas l'intérêt. A l'extérieur, l'ouvrage comporte les grandes arcades du premier niveau (H) et du second (J) mais avec l'amorce d'un contrefort (K). En opposition, nous avons placé la nef de Saint Sernin, église de pèlerinage, conçue selon les mêmes critères architectoniques mais avec un traitement bien différent:: arcs de décharge (L) grande baie (M) ,face aux tribunes (N) et doubleau systématique (P). Enfin, la nef possède un double bas côté (Q) mais il s'agit d'un additif.